fond-home

Juin - Prévention de la Légionellose

Prévention de la Légionellose, nouvelle formation
_Filière Sanitaire, Sociale et Médicosociale


Qu'est-ce que la légionellose ? 


La légionellose est une infection pulmonaire grave causée par une bactérie nommée Legionella.

Cette bactérie est présente dans le milieu naturel et peut proliférer dans les sites hydriques artificiels lorsque les conditions de son développement sont réunies. La contamination se fait par voie respiratoirepar inhalation d’eau contaminée diffusée en aérosol.
Le légionellose affecte essentiellement les adultes et touche plus particulièrement les personnes présentant des facteurs favorisants. Dans la grande majorité des cas, elle nécessite une hospitalisation.

La surveillance de cette maladie est basée sur le système de déclaration obligatoire. 

L’établissement est juridiquement responsable du fonctionnement des réseaux d’eau chaude sanitaire et de leur impact sur la santé et la sécurité des usagers (risque de légionellose ou de brûlures). Le responsable peut être le propriétaire des locaux, le directeur de l’établissement ou le responsable de la maintenance.

L’établissement doit contrôler les températures de l’eau et mener des  campagnes d’analyse de légionnelles. Les modalités et résultats de surveillance des installations sont consignés dans un carnet sanitaire. La surveillance des installations doit être renforcée ou réajustée en cas d’incident ou de dysfonctionnement sur le réseau d’eau chaude sanitaire pour éviter la prolifération des bactéries.

Le responsable des réseaux d’eau doit être sensibiliser au risque de légionellose et  mettre en œuvre un plan de surveillance de gestion des contrôles pour assurer la sécurité des résidents et des salariés de son établissement (Clinique , EHPAD, FAM,…)

INTERFOR vous propose une formation de 1 à 2 jours en INTRA ou en INTER-Ets pour faire face au risque de légionellose et renforcer votre plan de surveillance.


Comment s'inscrire ? 

N’hésitez pas à consulter notre calendrier de formations sur notre site Internet et à vous inscrire pour participer !

AUTRES LIENS UTILES : 

> https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/legionellose-et-legionnelles
http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/legionellose


(Source : http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-declaration-obligatoire/Legionellose)






Contact 

Responsable de Formation
Christophe Niedzielski - 03 22 82 00 68 -